- Ressource automobile -
Une mobilité
à destination de tous
Le guide Conduite & Dyspraxie s’adresse en première intention aux enseignants à la conduite. Il a pour objectif de favoriser la compréhension des difficultés des élèves atteints de troubles DYS en conduite. Il a été éléboré en partenariat avec le groupe ECF et Dyspraxie France Dys. Ce guide propose une méthodologie et des adaptations spécifiques de la pédagogie afin d’aider les enseignants à la conduite à accompagner les élèves DYS du code de la route jusqu’à l’obtention de leur permis de conduire. Il a été co-construit avec des professionnels de santé, des enseignants à la conduite, des professionnels spécialisés sur les troubles DYS et des personnes atteintes de troubles DYS. Chaque compétence de la conduite automobile est illustrée en fonction des difficultés d’une personne DYS, et d’un exemple de méthodologie d’apprentissage ou d’adaptation de la pédagogie.
Edition réalisée par le CEREMH dans le cadre de sa mission de Centre d’Expertise National, en partenariat avec le CERAH et la FONDATION GARCHES. Notre objectif est de fournir aux usagers et à leur entourage information et conseil pour une première approche du fauteuil roulant à propulsion manuelle. Il permet d’avoir les premiers éléments pour savoir comment procéder pour choisir un fauteuil, quelles sont globalement les solutions existantes, en fonction des besoins ou des capacités.
Ce guide a été réalisé par le CERAH , il a pour rôle d'informer sur les différents types de fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique existants, et pouvant répondre à un problème de mobilité définitif. Il est destiné à toute personne en situation de handicap et éprouvant des difficultés à propulser elle-même un fauteuil roulant manuelle soit en raison de sa déficience, soit en raison de sa situation environnementale.
Ce guide a été réalisé grâce au financement et à la participation de la Fondation Norauto, dans le cadre de son partenariat avec le CEREMH. Il est destiné à aider les structures, les associations qui souhaitent acquérir des véhicules de transport semi-collectifs pour le transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées). Y sont abordés notamment les éléments de réponse concernant les catégories de véhicules, la réglementation (permis de conduire et visite médicale) se rapportant au transport de personnes, ainsi que les questions de sécurité.
Ce dépliant réalisé en partenariat avec l'association dyspraxie France DYS, la DSCR et le CEREMH, a pour but d'expliquer les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de troubles de la dyspraxie lors de l'apprentissage de la conduite. Elle permettra d'aider les enseignants à la conduite à adapter leur pédagogie, et à trouver des solutions pour aider leurs élèves à progresser.
Ce dépliant réalisé en partenariat avec la DSCR, informe des règles et des démarches permettant aux personnes en situation de handicap l’accès à la conduite automobile.
Cette fiche apporte des informations sur l’ensemble des aménagements du poste de conduite possibles, en fonction des capacités propres de la personne (utilisation des membres supérieurs et/ou des membres inférieurs, manque de force musculaire, etc.)
Télécharger la ficheCette fiche présente les divers aménagements du poste de conduite, qui peuvent venir compenser les incapacités motrices d’une personne pour la conduite automobile : adaptation du freinage, de l’accélération, du maintien du volant, du contrôle des commandes secondaires, etc.
Télécharger la fiche
Ce document recense l’ensemble des véhicules pour Personnes Handicapés (VPH) « crash-testés », et donc homologués, pour la conduite et le transport, dont le système d’attache est de type « arrimage ».
Ce système d’attache permet uniquement le positionnement à l’avant et/ou à l’arrière du véhicule.
Cette liste est éditée et mise à jour par le CERAH (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés), qui reconnaît ces VPH conformes aux normes applicables.
Ce document recense l’ensemble des véhicules pour Personnes Handicapés (VPH) « crash-testés », et donc homologués, pour la conduite et le transport, dont le système d’attache est de type « sangle ».
Ce système d’attache permet le positionnement à l’arrière du véhicule.
Cette liste est éditée et mise à jour par le CERAH (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés), qui reconnaît ces VPH conformes aux normes applicables.