- Ressource automobile -
Une mobilité
à destination de tous
En tant que conducteur, il faut prévoir un accès le plus aisé possible au véhicule et un aménagement du poste de conduite selon vos capacités. Afin d’accéder à la conduite, différents types d’aménagements sont nécessaires en fonction de vos capacités.
Ces aménagements vont concerner en premier lieu l’accès au véhicule. Ils vont dépendre de votre capacité à réaliser vos transferts (passage du fauteuil roulant au siège du véhicule).
Une fois résolu le problème de l’accès, le poste de conduite lui-même doit être adapté en fonction de vos aptitudes.
L’accès à votre véhicule est à envisager en fonction de votre possibilité à effectuer un transfert sur votre siège automobile ou en fonction du fait que vous restiez dans votre fauteuil roulant pour conduire.
Vous pourrez installer votre fauteuil dans le coffre ou derrière vous. Pour plus de facilité, vous pouvez installer une rampe à l’arrière de votre véhicule ou un treuil qui vous permettra d’embarquer votre fauteuil ou votre scooter dans le véhicule. Si vous n’avez pas assez de force, un bras de chargement pourra s’occuper d’embarquer votre fauteuil électriquement soit derrière vous, soit dans le coffre arrière, soit dans le coffre de toit, en fonction de votre véhicule et de l’installation choisie.
Il est important que vous choisissiez un véhicule qui vous permette d’avoir un espace assez dégagé pour effectuer votre transfert et embarquer par la suite votre fauteuil en enlevant les roues. Les véhicules 3 portes sont davantage adaptés à ce genre de situation.
Votre véhicule de type utilitaire ou ludospace devra être équipé d’une plate-forme élévatrice.
Votre installation côté conducteur peut être facilitée par différents aménagements :
Une fois installé dans le véhicule, il vous faudra penser à embarquer votre fauteuil. Pour ce faire vous pouvez :
L’accès au véhicule en fauteuil dépend dans un premier temps du choix de celui-ci. Les véhicules type monospace, ludospace ou véhicules utilitaires possèdent une hauteur intérieure plus importante qu’une voiture citadine. En décaissant ce type de véhicule, votre carrossier obtiendra une hauteur intérieure minimale d’1m40, qui vous permettra de rentrer dans celui-ci et d’aller vous installer au poste de conduite.
Associés plus ou moins au décaissement, d’autres aménagements peuvent être effectués :
Une fois à l’intérieur du véhicule, 2 options peuvent être envisagées :
Quelle que soit l’option choisie, il est nécessaire d’arrimer votre fauteuil roulant par le biais d’un système d’ancrage afin qu’il soit solidarisé au châssis du véhicule en cas de choc.
La conduite automobile nécessite au minimum :