Les aménagements en tant que conducteur

En tant que conducteur, il faut prévoir un accès le plus aisé possible au véhicule et un aménagement du poste de conduite selon vos capacités. Afin d’accéder à la conduite, différents types d’aménagements sont nécessaires en fonction de vos capacités.

Ces aménagements vont concerner en premier lieu l’accès au véhicule. Ils vont dépendre de votre capacité à réaliser vos transferts (passage du fauteuil roulant au siège du véhicule).

Une fois résolu le problème de l’accès, le poste de conduite lui-même doit être adapté en fonction de vos aptitudes.

L'accès au véhicule

L’accès à votre véhicule est à envisager en fonction de votre possibilité à effectuer un transfert sur votre siège automobile ou en fonction du fait que vous restiez dans votre fauteuil roulant pour conduire.

Vous pouvez marcher, mais vous utilisez un fauteuil roulant manuel ou électrique pour les sorties extérieures plus ou moins longues car vous êtes fatigable.

Vous pourrez installer votre fauteuil dans le coffre ou derrière vous. Pour plus de facilité, vous pouvez installer une rampe à l’arrière de votre véhicule ou un treuil qui vous permettra d’embarquer votre fauteuil ou votre scooter dans le véhicule. Si vous n’avez pas assez de force, un bras de chargement pourra s’occuper d’embarquer votre fauteuil électriquement soit derrière vous, soit dans le coffre arrière, soit dans le coffre de toit, en fonction de votre véhicule et de l’installation choisie.

Vous êtes en fauteuil roulant, avez assez de force musculaire pour effectuer votre transfert fauteuil/ siège automobile seul.

Il est important que vous choisissiez un véhicule qui vous permette d’avoir un espace assez dégagé pour effectuer votre transfert et embarquer par la suite votre fauteuil en enlevant les roues. Les véhicules 3 portes sont davantage adaptés à ce genre de situation.

Vous possédez un scooter, l’embarquement de votre aide à la mobilité peut influencer le choix du véhicule.

Votre véhicule de type utilitaire ou ludospace devra être équipé d’une plate-forme élévatrice.

Votre installation côté conducteur peut être facilitée par différents aménagements :

  • Le plateau de transfert, fixé au siège facilite votre passage du fauteuil au siège, tout comme le ferait une planche de transfert.
  • Le releveur ou verticalisateur monte et descend électriquement. Il constitue une aide lorsque vous allez vous asseoir dans votre siège automobile ou vous en relever, en accompagnant votre mouvement.
  • Une embase pivotant et sortant le siège à 90° peut pour certains modèles s’abaisser à la sortie du véhicule et vous permettre d’effectuer votre transfert, les assises étant à la même hauteur. Ce type d’adaptation se monte davantage sur un véhicule 3 portes. Il est nécessaire de se renseigner auprès des équipementiers car très peu de véhicules permettent à un conducteur d’utiliser un siège pivotant vers l’extérieur.

Une fois installé dans le véhicule, il vous faudra penser à embarquer votre fauteuil. Pour ce faire vous pouvez :

  • l’embarquer manuellement si vous avez assez de force et l’installer sur le siège passager avant droit ou derrière votre siège conducteur.
  • équiper votre véhicule d’un bras de chargement qui vous permettra d’embarquer électriquement votre fauteuil derrière vous ou dans votre coffre arrière ou bien dans votre coffre de toit.

L’accès au véhicule en fauteuil dépend dans un premier temps du choix de celui-ci. Les véhicules type monospace, ludospace ou véhicules utilitaires possèdent une hauteur intérieure plus importante qu’une voiture citadine. En décaissant ce type de véhicule, votre carrossier obtiendra une hauteur intérieure minimale d’1m40, qui vous permettra de rentrer dans celui-ci et d’aller vous installer au poste de conduite.

Associés plus ou moins au décaissement, d’autres aménagements peuvent être effectués :

  • l’installation d’une rampe d’accès qui se replie automatiquement, à l’arrière ou sur le côté du véhicule,
  • l’installation d’une plate-forme élévatrice (ou hayon élévateur),
  • l’installation d’une rampe avec abaissement de la suspension arrière. Cet aménagement permet de diminuer la longueur et le pourcentage de pente de la rampe.

Une fois à l’intérieur du véhicule, 2 options peuvent être envisagées :

  • vous pouvez vous transférer sur le siège conducteur. Votre transfert pourra être facilité en adaptant le siège conducteur qui pourra reculer davantage voire pivoter, être réglable en hauteur si cela est nécessaire.
  • vous pouvez rester dans votre fauteuil roulant pour conduire. Il existe très peu d’adaptations reconnues par les constructeurs automobiles permettant d’accéder au poste de conduite en fauteuil.

Quelle que soit l’option choisie, il est nécessaire d’arrimer votre fauteuil roulant par le biais d’un système d’ancrage afin qu’il soit solidarisé au châssis du véhicule en cas de choc.

Le poste de conduite

La conduite automobile nécessite au minimum :

  • la maîtrise de commandes principales permettant le suivi d’une trajectoire, le freinage et l’accélération,
  • la maîtrise de commandes annexes permettant d’actionner les phares, les essuies glaces et les différents avertisseurs.